lundi 12 mai 2008

Le lundi au soleil





Il fait beau et chaud, le soleil est franc, le ciel est bleu, les oiseaux poussent une chansonnette mélodieuse : une carte postale plus vraie que nature ! Une brise légère vient secouer mollement les feuilles naissantes des chênes… Les transats bicolores sont sortis, moi avachie sur l’un d’entre eux… L’envie soudaine de ne rien faire me gagne, l’assoupissement me guette sournoisement… Je me surprends à rêver que mon cerveau va faire une pause, que je vais m’arrêter de penser quelques instants… Comme il est doux de paresser alors que d’autres s’agitent autour de soi, d’autres qui reçoivent, qui malmènent leur barbecue à peine sorti d’un long sommeil hivernal, qui s’esclaffent en famille… d’autres qui s’activent car il faut profiter du beau temps pour dépoussiérer, épousseter, récurer, laver à grande eau, sécher… La prudence s’impose, il ne faut pas manquer le coche, demain sera un autre jour et peut-être pleuvra-t-il…
Eh bien non ! je n’ai pas réussi à débrancher mon cerveau ! Je me prélasse toutefois avec une délectation non feinte. Et je me dis que j’ai bien de la chance de déguster cette journée radieuse quand d’autres travaillent, quand mes pauvres élèves révisent… Drôle de lundi, férié pour les uns, mais pas pour les autres. Drôle de sensation, d’être là et ailleurs… Un lundi ambivalent, différent des autres lundis souvent mal-aimés… Un lundi au soleil qui fait mentir la chanson…

Aucun commentaire: