dimanche 18 janvier 2009

Pas le temps !


Toi, l’ami !
Tu n’as pas le temps de répondre à ma lettre, à mon courriel, à mon texto.Tu n’as pas le temps de répondre à mon invitation, à ma carte de vœux. Tu n’as pas le temps de me donner de tes nouvelles, de prendre l’initiative de me passer un coup de fil.
Tu es débordé, submergé, overbooké. Au boulot, tu n’as pas le temps ; chez toi, tu n’as pas le temps. Bref, tu n’as plus de temps à consacrer à personne, y compris à toi-même. À quoi te sert-il de vivre, alors ?
Et si, pour une fois, tu cessais d’être hypocrite ? Et si, au lieu de dire « je n’ai pas le temps », tu me livrais un « je ne prends pas le temps », ou mieux encore, un « je n’ai pas envie » ?
Tu vois, je te préfèrerais honnête vis-à-vis de moi et de toi. Aie la franchise de reconnaître que tu n’as pas envie de parler, de répondre, d’établir la communication. Même si ton interlocuteur peut trouver désagréable ce genre de propos, il te sera tout compte fait très reconnaissant de t’être montré sincère.
Et puis, l’amitié se nourrit de communication, comme aimait à le penser Montaigne. Comme j’aime à le croire, moi aussi. Alors, si ton envie est de rompre ce fil qui nous reliait jusqu’à présent, ce fil qui devient de plus en plus ténu… au fil du temps…, eh bien, fais-moi signe !
Crie-le avec autant de facilité et de conviction que ton « je n’ai pas le
temps», ton « je n’ai pas envie » !
Et je te répondrai, le cœur gros comme ça, un « merci ».

7 commentaires:

Phèdrienne a dit…

Bonjour
Tout comme toi, je déteste ces mots prétextes qui cachent un manque d’envie, d’attention à l’autre. La motivation et le choix de ne pas perdre les êtres aimés, de leur manifester en continu un intérêt une chaleur, dont chacun de nous a besoin, est une évidence. Plus, une urgence !
Amitiés à toi

Anonyme a dit…

Merci de ta fidélité, Phèdre

Amitiés

Laurence

amd a dit…

bonsoir,
je fais partie de ces gens overbookés, submergés, débordés, mais qui n'en ont pas moins l'envie même s'il n'ose plus après tout ce temps! 15 ans, à peu près!
Alors j'ose!
AM

Laurence a dit…

Merci de m'avoir fait signe,
l'ami(e) inconnu(e) qui cherche à se dévoiler...

Bon dimanche

Laurence

amd a dit…

bonjour laurence

Quelques notes de Chopin, un certain quatre mains te mettront peut-être sur la voie!
Rajoute un soupçon de neiges alpines...
Les émotions m'assaillent!
Bonne journée à toi aussi
AM

Laurence a dit…

Des vacances dans un patelin des Côtes d'Armor, d'autres en Vendée sous une toile de tente, des heures passées à marteler un pauvre piano innocent, deux cyclomoteurs identiques...

Est-ce bien toi ? Dis-moi si j'ai vu juste.

Laurence

amd a dit…

Oui, c'est moi,je crois que j'ai retrouvé mes 15 ans!
J'ai passé la soirée sur ton blog, et encore beaucoup pleuré, et encore pleuré à la lecture de ton livre! Merci aussi pour l'insomnie qui a suivi!

Merci pour tout ce que tu as écrit, c'est un délice. Je t'admire beaucoup!

Merci encore
AM