mercredi 22 août 2012

Camping


Ah ! la vie au grand air, la joie de dormir à l’abri d’une simple toile, la délicieuse fraîcheur de la nuit qui contraste avec la chaleur assommante du jour, l’ombre généreuse d’un platane providentiel, l’eau du Verdon qui vous rafraîchit même si vous n’y trempez qu’un orteil, les tourterelles, pigeons et autres moineaux sautillants qui viennent picorer quelques miettes dès que vous avez le dos tourné, cet écureuil audacieux qui vient narguer les campeurs jusqu’à leurs pieds, le téléphone portable qui, pour le plus grand bien de tous, ne « passe » pas, le paradis en somme… enfin presque, car dans cette « hôtellerie de plein air » - c’est tout de même plus chic que « camping » - 4 étoiles, s’il vous plaît, les voisins sont toujours des voisins !

Quelques spécimens méritent d’être cités. Ainsi, le nouvel arrivant, originaire de Loire Atlantique, qui vient vous demander, à vous qui êtes en train de vous débattre avec votre tente Quechua après 15h30 de route d’affilée, de quel côté le soleil se lève… et ne vous salue plus dès le lendemain…

La petite grand-mère qui, alors que vous sortez de la douche… froide ! – la prochaine fois, c’est juré, vous ne vous ferez pas avoir – vous supplie de lui indiquer où se trouve la réception, « il est si grand ce camp »…

Le voisin néerlandais, rougeaud et au ventre proéminent, père de deux moussaillons, qui, dès qu’il les a couchés, joue en douce avec ses amis sous l’auvent, émet régulièrement des sons bestiaux et braille des « Uno ! » à l’envi pour que tout le quartier en profite…

Ces petits jeunes qui se chamaillent en repliant leur minuscule tente… À un « tu te laveras bien les mains avant de toucher aux aliments, chéri », la réponse est un haussement d’épaules… puis un sourire narquois du « chéri », qui, observant sa compagne s'énerver avec le pliage de ladite tente, prononce solennellement un « remarquable. Tu es vraiment remarquable »…

Et cet adepte de la caravane pliante, qui, la veille de son départ, se rend aux sanitaires, ouvre les portes des toilettes et des douches… et les filme avec un air de contentement qui laisse dubitatif… C'est tellement important de garder un souvenir de chaque lieu fréquenté pendant ses vacances... pas vrai ?


Aucun commentaire: