mardi 12 janvier 2010

Froid de canard !


J’ai vu Loup de Nicolas Vanier. Un beau film, qui en met plein la vue sans se prendre la tête. Des messages simples, des paysages qui se laissent regarder parce qu’ils parlent d’eux-mêmes. Du froid, du froid, du froid…
Je suis descendue dans les entrailles de Paris : j’ai découvert ses Catacombes, ossuaire qui nous ramène, pauvres mortels, à notre triste condition. Froid… dans le dos…
J’ai marché sur la neige verglacée, avec mille précautions pour rester debout, bien décidée à braver les intempéries pour aller bosser. Bretagne inhabituelle, bien surprise de ce qui lui arrive… Et toujours froid…
Ce matin, je passe un coup de fil. Mon interlocutrice, pressée, énervée, pétrifiée de froid sans doute, me répond… froidement. Serais-je en froid avec cette inconnue ?
Les présentateurs météo m’amusent avec leurs « vagues de froid » sur lesquelles ils surfent avec un air contrit. S’ils se décidaient à porter leur chemise hawaïenne et arboraient un large et franc sourire, peut-être nous aideraient-ils à affronter plus gaillardement ces « épisodes neigeux » ?

Allons ! Gardons la tête froide… et allons de l’avant : c’est l’hiver, tout de même !

2 commentaires:

Phèdrienne a dit…

A Lyon, le beau manteau neigeux a disparu sous la ....pluie ! Plus de froid mais cette tiedeur grise et molle qui endort là où le froid céleste vous réveille !

Laurence a dit…

Ben oui, nos experts météo l'avaient prédit !